Recherche avancée

Conférence annuelle de l'association des acheteurs publics

Rédaction des marchés
Publié le 23 août 2017 - Mis à jour le 23 août 2017
Agenda

À noter dans son agenda : l’Association des acheteurs publics (AAP) organise, mardi 10 octobre, une conférence autour des enjeux de la dématérialisation pour les marchés publics : « Achat public 3.0 : acheteurs, entreprises, sommes-nous prêts ? » ou comment se préparer à la ‘‘full démat’’ au 1er octobre 2018 ?

À partir du 1er octobre 2018, la dématérialisation à toutes les étapes de passation des marchés publics devient en effet réalité. Comment s’y préparer ? Telle est l’ambition de cette conférence.

La journée sera animée par le président de l’AAP, Alain Benard et commencera par une allocution du Directeur des Affaires juridiques du ministère de l'Économie.

Chantal Brunet présentera dans un premier temps le plan de dématérialisation. Puis, cet échange sera suivi des témoignages de Dominique Viudes, de Jérémy Bakkalian et de David Jourdan sur le marché public simplifié.

En début d’après-midi, le débat portera sur l’utilisation de CHORUS et la facturation électronique, échanges animés par Alain Chevigny, adjoint au directeur des Finances du département de Côte-d'Or, Emmanuel Spinat, adjoint à la directrice de l'Agence pour l'Informatique financière de l'État, en charge de l'application CHORUS, et de Sylvie Brenner, chef de la mission de déploiement de la dématérialisation du Minefi. La réflexion sera prolongée autour de l’open data par Arnaud Latreche.

Enfin, Alain Benard et Jean-Lou Lemaindre présenteront le guide de la négociation des MAPA.

La journée sera clôturée par une réflexion plus large sur l’actualité de la commande publique.

Cette rencontre se tiendra dans l’amphithéâtre Raymond Garcin de l’hôpital Sainte Anne (1, rue Cabanis, 75014 Paris) de 8h30 à 16h30.

À noter également dans son agenda : la Matinale de la commande publique le 9 octobre 2017.

L'objectif de cette rencontre, dont l’entrée est gratuite, est de faire un tour d’horizon des évolutions réglementaires les plus récentes en matière de marchés publics.

Au programme de cette matinale, seront ainsi commentées les nouvelles directives européennes « marchés publics » et « concessions ». Les dernières modifications de la règlementation nationale feront l’objet d’un long focus, suivi d’une analyse des dernières décisions des juridictions administratives et de la Cour de justice de l’Union européenne en matière de marchés publics .

Cette matinale sera animée par Céline Frackowiack, chef de bureau de la Réglementation générale de la commande publique à la direction des Affaires juridiques et par son adjointe Aude Lambotin.

Infos pratiques :

 

  • Rechercher dans cet article