Recherche avancée

Marchés publics stratégiques : conférence de la Commission européenne et de l’OCDE le 2 juin 2017 à Paris

Présentation des marchés
19 mai 2017
Agenda

La Commission européenne et l’OCDE organisent le 2 juin 2017, à Paris, une « conférence sur les marchés publics stratégiques : trouver des solutions durables, innovantes et socialement responsables ».

Réunissant des experts de l’Union européenne et des pays membres de l’OCDE, le but de cette conférence est de sensibiliser les acheteurs publics et les décisionnaires sur les bénéfices qu’ils sont susceptibles de tirer du développement de stratégies et de politiques d’achats innovants, durables et socialement responsables.

Partant du constat que l’achat public représente 14 % du produit intérieur brut de l’Union européenne, la Commission européenne considère en effet qu’il peut constituer un véritable levier de croissance économique et de création d’emplois, à condition de mener à bien des politiques pertinentes et de définir les bonnes priorités.
 
Introduite par Angel Gurria, secrétaire général de l’OCDE et Elżbieta Bieńkowska, commissaire européenne au marché intérieur et à l’industrie, la conférence comprendra donc une série de tables rondes consacrées à l’utilisation stratégique des marchés publics. Y seront évoquées plusieurs problématiques telles que la manière dont la commande publique peut favoriser les partenariats publics-privés ou les interfaces entre PME et grandes entreprises ; l’usage des critères sociaux, écologiques et d’innovation ; les outils de mesure de l’achat public stratégique ; ou encore l’influence du politique sur le développement des stratégies d’achat.
 
Cette conférence permettra de confronter les approches retenues en la matière par l’Union européenne mais aussi les États-Unis ou le Canada, ce qui ne devrait pas manquer d’intérêt dans le contexte, notamment, de la récente adoption du traité CETA et, peut-être, de celle à venir du traité TAFTA.
 
Source :

  • Rechercher dans cet article