Recherche avancée

Données de la commande publique et de la mobilité : l’heure est à l’ouverture

Présentation des marchés
13 décembre 2017
Prospective

Les chiffres de la commande publique sont une donnée primordiale pour connaître l’efficacité des dépenses publiques sur la création de valeur en France mais aussi pour permettre aux acteurs économiques de se situer dans leurs marchés respectifs. Le secteur des équipements sportifs n’échappe pas à la règle. L'Union sport et cycle, première organisation professionnelle du secteur de la fabrication de matériel de sport, et Vecteur Plus, spécialiste des outils de collecte et de visualisation de telles données, ont annoncé le lancement d’un baromètre de la commande publique le 21 novembre 2017.

Le baromètre sera lancé en janvier 2018. Il sera plus large que les seuls achats de fournitures ou de services de sport : il inclura également les données de la commande publique relative à la mobilité active. Les pistes cyclables seront ainsi prises en compte. Les équipements en plein air (skatepark, murs d’escalade, etc.) le seront également.

Cette démarche s’inscrit dans une dynamique générale de meilleure connaissance de la commande publique mais aussi de la mobilité active. Deux initiatives comparables en témoignent. Un baromètre plus global de la commande publique est opéré par la même société pour le compte de la Caisse des dépôts et l’Assemblée des communautés de France pour connaître secteurs par secteurs mais aussi par territoires les montants de la dépense publique. Ces résultats sont fondés sur les offres publiées. En matière de mobilité, l’ouverture des données de certains opérateurs privés, comme Strava l’a récemment fait à Paris en partageant les données de ses utilisateurs cyclistes, devrait également permettre aux acheteurs de mieux connaitre les besoins en matière de pistes cyclables par exemple.

  • Rechercher dans cet article
Du même auteur